Tübingen (site officiel, Wikipédia français) date surement de 85 avant JC (on y trouve des traces romaines) mais elle existe en tant que telle á partir de 1007 grâce au conte de Tübingen, Hugo I. Elle doit surtout sa réputation ancienne et actuelle á ces universités (la première, Eberhard Karls Universität, date de 1477). Alors bien sur il y a beaucoup de bâtiments historiques, mais hélas la majorité n’est pas visitable car occupés.
burse et alta aula: bâtiments de vielles universités, le pfleghof: centre administratif du monastère Bebenhausen (futur article, et aujourd’hui institut musical)
Cotta haus: maison d'édition surtout celle de Goethe (a/ inscription rappelant la visite de Goethe b/ inscription caricaturant la a/ “ici vomit Goethe”)
heureusement qu’il reste quelques bâtiments á visiter dont 3 en particuliers
1/ la tour de Hölderlin (Hölderlinturm)
il s’agit de la maison oú fut enfermé et mourut le poète allemand Friedrich Hölderlin, assez sympa á visiter (surtout un jardin qui donne sur le Neckar) mais bon tout est écrit en allemand, sans traduction donc pas facile de s’y retrouver.
2/ le schloss Hohentubingen
un beau château fortifié trônant en haut de la ville, l’entrée dans la cour du château est gratuite. seule la partie musée se visiter "(Je n’ai pas pu á cause des heures d’ouvertures). En effet le reste du bâtiment est occupé par plusieurs départements de l’université.
3/ la collégiale ou le stifskirche:
une belle église qui date du XVe siècle et renferme surtout 14 tombeaux des ducs de Wurtemberg. Le clocher peut se visiter, mais il faut que le gardien soit la derrière la nef (une autre chose que je n’ai pu faire)(NB: ma malédiction des églises en réparation a été confirmée a Tübingen)
(suite de la visite: les musées)