04 septembre 2010

5eme journée (partie B) ou la folie des visites de musées (ceux de Palermo)

palermo_map donc me voila de retour a palermo pour y visiter 3 musées se situant heureusement dans le même secteur: le musée d’art populaire Jose hernandez, le MALBA et le Musée d’arts decoratifs (par ordre de visite et respectivement le point 29, le point 28 et le point 36 sur la carte)

(n’oubliez pas de cliquer sur les images)

1/ le musée d’art populaire Jose hernandez (en français)(entrée 1 peso). Déjà ce musée pose la bonne question d’entrée et a l’entrée: qu’est-ce que l’art populaire? Il semblerait que cela regroupe tout art ancestral et typiquement régional et en argentine, cela va de la manipulation de l’argent (surtout autour du mythe du gaucho) et de la laine. Ensuite, vous allez traverser un jardin et vous vous trouverez dans le monde des jouets artisanaux. Un petit musée qui se visite bien et dans l’attente de l’ouverture du MALBA

popp

2/ le MALBA ou le musée d’art latino-américain de Buenos aires (entrée 20 pesos). Il s’étale sur trois étages et montre des œuvres modernes issues du continent américain. J’ai adoré l’intervention de Pablo Reinoso, les variations des annees 90, entre autre. et c’est sans oublier sa collection.

malbap

museep3/ le Museo Nacional de Arte Decorativo (en francais). Ce musée peut se diviser en deux visites: le RDC et étage montre la maison dans laquelle a vecu Josefina de Alvear et Matías Errázuriz et au S-S l’exposition du moment. J’ai vu Diseño finlandés del siglo XX Colección Design museum helsinski (un retour dans les années 70)

et ma tournée des musées de cette journée s’achève ici.

Aucun commentaire: