Iquique est une ville qui a subit beaucoup de guerres et reste une ville militaire d’où ses nombreux musées portant sur l'armée et les combats.
Le musée militaire d’Iquique (1)(entrée gratuite, Baquedano 1396) :
Museo Histórico Militar nous présente 4 guerres (3 guerres avec les voisins et une guerre civile) à travers 3 salles
je l’ai trouvé assez passionnant si nous restons sur le cote historique et pour mieux comprendre l’évolution territoriale de la région mais (oui il y a toujours des mais) c’est beaucoup d’écriture et en espagnol. Cela peut prendre bien 2h de lectures, Si nous restons consciencieux ….
Il est bien situé (la rue piétonnière) et dans une bien belle maison…à voir, je dirais quand même…et surtout, j’allais l’oublier, honte à moi, vous allez être bien accueillis !
La visite de l’Esméralda ne se fait pas librement, il faut attendre son tour, tous les 15 minutes (10h30 est parfait, nous fumes seulement 6 et le guide est tout frais et surtout par besoin de réservation !). Vous pouvez réserver
ici pour ne pas rater votre visite. Bon hélas tout est en espagnol !
La reconstruction est tout simplement magnifique, la visite nous transporte dans un autre monde (il y a même la sono avec des bruits de l’époque et de la mer)
Tout y est détaillé…à tel point que la visite dure 40 minutes et avec un guide vraiment passionné mais mais patriotique…un peu trop peut-être…mais cela reste un détail….il faut dire que le sacrifice de Arturo Prat reste comme le plus beau geste au Chili, il y a même une fête nationale !
Je n’ai pas pu visiter le
musée naval d' Iquique (3)(il venait de bruler, la semaine d’avant) dans l’ancienne douane (hélas !). Il semblerait que la collection a été sauvée mais il va falloir attendre attendre pour trouver une autre salle…et pour la nouvelle ouverture
Je n’ai pas pu visiter le
teatro municipal d’iquique (4), une splendeur de l’époque néoclassicisme !…les portes semblent être ouvertes de Lundi à Dimanche de 16:00 à 21:00 hrs. J’ai oublie tout simplement de le visiter ! quelle nulle !
mais bon ma punition : retourner a Iquique et quelle punition !!!….
N’oubliez pas votre contribution même si les musées sont gratuits !