15 décembre 2015

Enfin le restaurant Chinois !

J'en avais deja parle ici, j'ecrivais " trop chers et c’est toujours la même chose – comme s’il existait une seule usine qui leur fournissait les plats – tout chimique rien de naturel ! ". Et oui, il est difficile de trouver un plat chinois qui ne semble pas etre sorti d'une sorte d'usine a un prix normal ! Et lala dimanche dernier nous avons eu The revelation ! The restaurant chinois de la ville !...nous en sommes sortis combles !
Il s'agit du
 Alors des que vous entrez, vous savez que c'est bon tout bon, les tables sont remplies d'asiatiques, vous transportant dans un autre monde....les accueillants ne comprennent pas un mot de ce que vous demandez...heureusement qu'il y a des serveurs hispanophones !
et vous commandes vous attendez...
 et vous vous regalez.....et pour environ 25 000 pesos (tout un regal et pour un rapport qualite/prix excellent, juste a penser aux autres restos)
et leur plat vapeur...leur plat vapeur...tout un choix et parfait! 

et bien sur, tout cela dans une ambiance Kitsch...un vrai de vrai quoi...;)

Bref je vous le conseille...et nous on risque de prendre une abondonnement !

30 novembre 2015

Arica et ses tortues




Arica, Novembre 2015 (7 ans plus tard)
(cliquez sur les photos pour ouvrir en plus grand)

Les liens utiles : Tortumar et leur Facebook...la fondation qui s'occupe des tortues....

31 juillet 2015

Le musée de la science et de la technologie

mapa plus preciseCe musée se situe à l’intérieur du grand parc quinta normal (site officiel)(mon reportage)
Il n’appartient pas au réseau DIBAM donc il est payant…mais bon 800 pesos pour les adultes et 600 pesos pour les enfants.
Vraiment la première salle peut paraitre effrayante, nous nous croyons dans une sorte de musée foire fouille (beaucoup de vieilleries ramassées dans les grenier et cave) nous avançons sceptique…mais lala grande découverte dans la première salle géologique et dans les suivantes (astronomie, plante, ondes)
grands themes
Tout est vraiment génial, tout est vraiment bien fait, bien expliqué…et un grand coup de coeur pour la salle astronomie !
Et nous retournons à cette fameuse salle d’entrée…En fin de compte, il ne s’agit que de jeux interactifs pour grands et petits pour comprendre la science…Et cette interactivité se retrouve dans toutes les salles…
museeVraiment un musée pour les grands mais aussi pour les petits…Je vous le conseille vraiment, nous avons du y passer 1h30 !
parque maipucourtEt après toutes ces activités multiples, il a fallu se sustenter et le quartier est bien rempli de restaurants de toute sorte. Bon nous cherchons un restaurant chilien et nous sommes entrés dans le “el huaso Enrique” (Maipu 462, l’étoile bleue sur la carte, cliquez pour l’agrandir)
Et bin nous n’avons pas été déçus
el huaso enrique
Toute une chouette ambiance cueca et de bien bonnes saveurs pour 10 000 pesos environ (le plat, ici pastel de choclo, la recette, une salade bien garnie et une bouteille d’eau), nous avons décidé d’y retourner !

27 juillet 2015

Le parc de Quinta Normal

parque maipu
parque quintalIl s’agit d’un des magnifiques poumons de Santiago. Ce parc date de 1842 et mesure tout simplement 35,5 ha. Il s’agit du premier parc public au chili mais aussi en Amérique. Mais si vous voulez plus de renseignements, je vous conseille de continuer la lecture ici (en espagnol sorry)

En plus d’être un magnifique parc très familial et très protégé, dont les balades restent un réel plaisir, il renferme 5 musées et côtoie 5 autres:

- le musée d’histoire naturelle (le premier étage vient de s’ouvrir, il a beaucoup souffert du tremblement de terre de 2010)
- le musée de l’enfance (actuellement fermé à cause de 2010)
- le musée du chemin de fer ou site officiel
- le musée des sciences et technologie ou site officiel et mon reportage
et le pabellon gay (proposant cinéma gratuit et des expositions)
quelques musees
à l’extérieur
- le MAC (musée d’art contemporain)
- l’artequin (musée pour les enfants, interactif)
- le musée de la mémoire
- le centre cultural de matucana 100, le M100
- le musée de l’éducation

et dans un cercle de moins 1km autour du parc
- le musée de la bande dessinée chilienne
- le musée d’art populaire américain
 
J’ai déjà visite le musée d’histoire naturelle (reportage avant 2010), l’artequin et je viens de visiter celui de la science…cela sera pour le prochain reportage…mais allez prendre/perdre votre temps de façon ludique et aéré dans ce parc…
musee science

et en cherchant les liens, je suis tombée sur ce site génial
cicuit cultural
n’hésitez pas a cliquer sur les photos

21 avril 2015

Iquique fin (pour ce séjour)

Je pense que cette magnifique ville mérite un détour de 3 à 4 jours ! une petite journée sur le bord des plages, les musées (j’en ai comptés au moins 6 !) et surtout se perdre dans la ville pour connaitre son architecture variée et magnifique !
maisoncatspage
il ne s’agit que d’un petit extrait de toutes ces superbes maisons, édifices que vous allez trouver à Iquique. Elles datent, en général, de la grande époque de l’exploitation de la Salitre (fin XIXe siècle). Les mines sont de retour et poussent malheureusement à restructurer la ville, malheureusement !
Mais il y a du moderne quand même dans cette ville…et vraiment trop drôle…
immeuble
hotelquasi une seule pièce en hauteur…comme notre hôtel: le terra Hotel.
J’en parle car nous avons été bien accueilli, assez silencieux, bien place (pas loin de la mer, de la place) avec une terrasse sur le toit…vraiment sympa bon les prix ne sont pas les plus bas mais pour être à l’aise et surtout tranquille avec ses affaires, c’est l’idéal
En tout cas j’espère que Iquique vous a plu autant que moi !!

17 avril 2015

Les restaurants plus abordables

Alors pour manger à midi, pour “picorer” (bien que vous pouvez manger dans les deux restaurants décrits dans l’article précédent), je pourrais vous parler de ces trois restaurants.
resto
modesto1/ Le don Modesto avec un menu complet (boisson incluse et un dessert imposé) à 4000 pesos…cela ne se refuse pas…surtout que le cadre est assez sympa, pas loin de la place et les gens sont adorables…mais il est souvent rempli…ce qui est compréhensible. L’assiette est assez bien remplie. Sur leur FB, vous aurez le menu du jour (qui change tout le temps)


photos
2/ Au mercado centenario : malheureusement il n’y a pas grand chose comme boutique (je pensais trouver de l’artisanat, bin non rien) mais beaucoup de restaurant sympa avec des menus (surtout il faut le réclamer) pas trop chers. Mais si vous avez soif, n’hésitez pas à y passer, il y a plein de boutiques de jus frais.


panneau
3/ et terminer par un des vieux restaurants de la ville (dixit le concierge de notre hôtel) una chifa ! (cuisine qui provient de la fusion de la péruvienne et de la chinoise) : le chifa Hao Yun !
et je dois être la pire critique des restos asiatiques de santiago ( trop chers et c’est toujours la même chose – comme s’il existait une seule usine qui leur fournissait les plats – tout chimique rien de naturel ! ) et bin lala, j’ai presque tout mangé, ce fut bon. Nous avons senti du fait maison !

(1) Restaurant don Modesto, Gorostiaga # 408
(2) Mercado centenario, Barros Arana 850
(3) Resturant chifa Hao Yun, Tarapacá 892.

Et je ne vous ai montré que 5 restaurants (plus ou moins) mais cette ville en est remplie et je suis sure que vous en trouverez des meilleurs et de meilleurs qualite/prix !

J’aurais tant voulu gouter aux restaurants style Nikkei (fusion entre japonais / chifa) comme le Kiru, la mulata, le mutza et un autre style le sunset thai
sunset thai
N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir !
attention il ne s’agit qu¿un tout petit échantillonnage des restaurants proposés par cette ville

07 avril 2015

Iquique et ses restaurants

Comme ville proche de la mer, elle nous propose beaucoup beaucoup beaucoup de restaurants sur le poisson, plus ou moins mythiques (dans le menu, il y a quand même une partie viande)
iquique resto
neptunoLe premier que je présente est el Neptuno (1)
Un bien joli emplacement, si proche de l’océan d’où une bien bonne balade digestive en prévision. Un bien beau restaurant bien décoré, bien joli avec une bien carte bien remplie à un prix, en moyenne, de 10000 pesos
Mais mais je n’ai pas vraiment été emballée (juste un avis personnel) surtout que la veille, nous sommes allés à notre restaurant coup de coeur : El viejo Wagon (2) !!!


el viejo wagonOui j’adore ce restaurant !! il nous avait bien plu il y a 9 ans…et rien a changé (bon ok si ! le prix, il a bien augmenté !) mais nous nous sommes bien régalés ! Ce restaurant à 30 ans d’age et il commence a être considéré comme une institution ici. L’unique défaut est sa localisation : oui j’avoue que cela peut faire peur, au bout d’une rue, la Tompson, assez lugubre…..mais n’hésitez pas…d’ailleurs nous pensons vraiment y retourner !

et nous sommes retournés…..pour notre dernière soirée
viejo wagon
(1) El Neptuno : Calle Ernesto Riquelme 234 et terminez par
(2) El Viejo Wagon : Thompson 85
N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir

01 avril 2015

Iquique et ses musées militaires (2)

Iquique est une ville qui a subit beaucoup de guerres et reste une ville militaire d’où ses nombreux musées portant sur l'armée et les combats.

iquique
Le musée militaire d’Iquique (1)(entrée gratuite, Baquedano 1396) : Museo Histórico Militar nous présente 4 guerres (3 guerres avec les voisins et une guerre civile) à travers 3 sallesMuseo Histórico Militar
je l’ai trouvé assez passionnant si nous restons sur le cote historique et pour mieux comprendre l’évolution territoriale de la région mais (oui il y a toujours des mais) c’est beaucoup d’écriture et en espagnol. Cela peut prendre bien 2h de lectures, Si nous restons consciencieux ….
Il est bien situé (la rue piétonnière) et dans une bien belle maison…à voir, je dirais quand même…et surtout, j’allais l’oublier, honte à moi, vous allez être bien accueillis !

Le musée de l’Esméralda (2)( entrée  : 3000 pesos, : il s’agit d’une reproduction de l’Esméralda 2 du capitaine Arturo Prat. Elle a été détruite lors de la bataille navale d’Iquique)( actuellement, c'est l’Esméralda 7eme du nom qui navigue )
image
La visite de l’Esméralda ne se fait pas librement, il faut attendre son tour, tous les 15 minutes (10h30 est parfait, nous fumes seulement 6 et le guide est tout frais et surtout par besoin de réservation !). Vous pouvez réserver ici pour ne pas rater votre visite. Bon hélas tout est en espagnol !
page
La reconstruction est tout simplement magnifique, la visite nous transporte dans un autre monde (il y a même la sono avec des bruits de l’époque et de la mer)
page
Tout y est détaillé…à tel point que la visite dure 40 minutes et avec un guide vraiment passionné mais mais patriotique…un peu trop peut-être…mais cela reste un détail….il faut dire que le sacrifice de Arturo Prat reste comme le plus beau geste au Chili, il y a même une fête nationale !
Je n’ai pas pu visiter le musée naval d' Iquique (3)(il venait de bruler, la semaine d’avant) dans l’ancienne douane (hélas !). Il semblerait que la collection a été sauvée mais il va falloir attendre attendre pour trouver une autre salle…et pour la nouvelle ouverture
Je n’ai pas pu visiter le teatro municipal d’iquique (4), une splendeur de l’époque néoclassicisme !…les portes semblent être ouvertes de Lundi à Dimanche de 16:00 à 21:00 hrs. J’ai oublie tout simplement de le visiter ! quelle nulle !
mais bon ma punition : retourner a Iquique et quelle punition !!!….
N’oubliez pas votre contribution même si les musées sont gratuits !

27 mars 2015

Iquique et ses musées

mapa iquique
Le musée régional d’Iquique (1) (entrée gratuite, Baquedano 951) : el museo regional de Iquique se concentre sur l'étude des populations précolombiennes de la région ( dont les Chinchorro (et en français) et les Tiwanaku ) et se termine par 2 salles sur la salitre (oui elle est partout la salitre ! )
museo
Alors vous passez de petites salles en petites salles à l’intérieur d’une magnifique maison et une exposition vraiment à faire et cela peut prendre une demi-journée.
Actuellement, les momies chinchorros ont tendance à se désagréger avec le changement climatique, trop d'humidité permettant la propagation de champignons et bactéries et il en reste des centaines à découvrir. Il s'agit des plus vieilles momies au monde (plus de 7000 ans)
.
Le musée du sport d’Iquique (2) (entrée gratuite, Baquedano 837): el museo deporte de Hernán Cortez heredia  nous parle de tous tous tous les sports et des athlètes ayant réussi de la région. Il n’y a, de façon surprenante, qu’une salle et demi sur le football ! nous découvrons que le base-ball a été bien pratiqué ici.
musee du sportBon j’avoue que cela peut seulement passionner les gens de cette ville, car il y a des tonnes mais alors des tonnes de photos mais la maison est magnifique !
.
Palacio Astoreca (3) (autre lien, entrée gratuite, O´Higgins 350) : actuellement il s’agit d’une succursale de l’université arturo pratt…et quelle succursale !
page
Tout se passe au niveau de l’entrée. Le premier étage nous présente de magnifiques salles de l’age d’or de la ville. Au second étage se trouve une salle d’une impressionnante collection de coquillages et la chambre à coucher de la famille. Ce palacio se visite assez rapidement mais il faut son petit détour.

N’oubliez pas votre contribution même si les musées sont gratuits !

23 mars 2015

Iquique : ses gateaux et ses chaines


Une spécialité d’Iquique : les chumbeques

Le chumbeque est une petite pâtisserie qui s’est répandue au Pérou et dans le nord du Chili. Il existe d'autres théories sur leur origine (une chilienne et son mari chinoise ont eu l’idée de ces gâteaux dans cette ville, un mélange de leur propre culture).
 Il faut remonter la Calle Eleuterio Ramirez pour y trouver les boutiques et surtout la fabrique !

photoJ’ai quand même hésité à les gouter. Les gâteaux chilien ont tendance à être trop sucres alors je peux vous dire ma surprise. Deux galettes enrobant une confiture, vous donnent un biscuit assez neutre mais ne pas oublier la bouteille d’eau. Cela reste assez bon.

La chaine de télévision d’Iquique : vraiment, si vous vous trouvez à devoir regarder la télévision n’hésitez pas à choisir ces canaux

televisionIl s’agit d’un même groupe: RTC (1 / chaine générale, 2/ chaine information) vous trouverez leurs locaux dans une bien belle maison (3/ Baquedano 1373 Iquique)

18 mars 2015

Iquique generalite (3)

Cartes trouvées sur le net : en faisant mes articles pour ce blog, j’ai trouve ces deux cartes vraiment utiles…

Une carte touristique trouvée sur ce site, bien intéressant (je vois qu’il me reste encore des choses à faire !)
turismo

et une carte alerte Tsunami trouvée ici
IQUIQUE
Il y a beaucoup beaucoup de tremblements de terre au Chili et Iquique fait partie de ces villes à haut risque de Tsunami alors vraiment n’hésitez pas à regarder et consulter toutes les mises en garde de la ville.
Les bestioles et autres : Iquique est une ville vivante. Il faut dire que temps aide beaucoup, assez clément.
animal
Cela reste un petit extrait et surtout faites attention sur votre tête !
Un ville qui tourne autour du sport : l’autre nom officiel d’Iquique est “Tierra de Campeones” (terre de champions)
sportb
J’avais déjà fait un reportage sur le parapente (il s’agit de la 5éme ville de parapente, et quand je vois les oiseaux faire des vols planés, cela ne peut être que vrai).
Quand vous aurez fini de voler, il vous suffira de retourner dans l’eau : il y a assez de vagues pour faire du surf et du skimboard (1).
Et les gens du pays ont beaucoup de facilité pour faire du sport : courir sur ce bord de plage (j’ai même vu du  BootCamp, impressionnant ce style de Fitness) et de grandes salles mythiques comme Alas negras (93 ans cette année) (2)
Nous avons même assisté a un manifestation des cyclistes furieux (Furiosos Ciclistas) (3)

le sport est partout dans cette ville !

13 mars 2015

Iquique généralité (2)

iquique 2
Iquique possède, environ, 30 km de bord de mer. Elle reste coincer contre l’océan, par la montagne d’où un étalement nord / sud. Alors comme toute ville de bord de mer, elle a

Son port de pêche :
port total
Le port industriel reste énorme. Il s’agit d’un des plus importants d’Amérique du Sud. Cela laisse peu de place à la pêche artisanale.

Sa calera Riquelme : il s'agit de l'endroit ou vous trouverez l’étal des pêcheurs et les restaurants associés (donc du frais, de bon)
caleta
Nous n’avons pas trouvé de quoi manger, il y avait peu de restaurants (seulement 1). Il faut dire qu’Iquique sort d’une épidémie de la bactérie Shigella flexneri (de quoi fermer beaucoup de bouiboui)

Ses plages : bien sur, avec 30km de bord d’océan, vous allez pouvoir vous baignez (il en y a 4 au total)
plage2plage1plage2Il manque la playa Huayquique. Nous avons marché environ 2 heures sur ce magnifique bord de plage bien aménagé. L’océan Pacifique reste une eau assez froide (il faut s'attendre a environ 12 C).

Et malheureusement sa ballenera (usine à baleines) (3)
balenasobalaneo
cette usine à baleines a commencé à fonctionner en 1957 et a fermé ses portes en 1963. Si le sujet vous intéresse je vous conseille de lire cet article (en espagnol). Je ne préfère pas mettre le nombre de baleine massacrée dans ce port mais plutôt penser qu’aujourd’hui, le chili est un sanctuaire pour les baleines donc toute forme de chasse y est interdite. Actuellement, il y a un fort débat sur le devenir de cet endroit (il sert de dépotoir municipal), beaucoup voudrait en faire un musée. Et il est bon de noter que les baleines reviennent dans le secteur.

N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir
…suite…