Iquique a du sa richesse, le siècle dernier, à ses engrais. Que ce soit le célèbre et néanmoins sanguinaire Guano (dont il reste les fameuses collines de caca) et le non moins toxique nitrate de soda ! Bref aujourd’hui toutes ces entreprises ont fermé et Iquique vivote. D’ailleurs pour attirer ou plutôt retenir les chiliens, il existe une zona franca d’Iquique (Zofri) où tout s’achète moins cher puisque sans taxe. Il existe la même chose à l’autre extrémité, Punta Arena.
Iquique et environ

De la belle époque, il reste à Iquique, son théâtre…

point commun avec toutes les villes sud américaines qui ont connu un moment de gloire dans leur jeunesse…il a déposé le bilan il y a environ 10 ans mais je le trouve quand même assez bien conservé...
Intérieur du théatre 
sa place…

de jolies rues qui sont en train d’être aménagées


et des villages fantômes qui vous pourrez aisément visité. La plus célèbre est la salitreras santa Anna et Humberstone. Ce n’est pas loin d’Iquique et maintenant classé monument du patrimoine de l’humanité
Place de la ville fantome d'humberstone

D’ailleurs, il existe de nombreux tours à effectuer. Vous n’avez même pas besoin de voitures pour visiter la région. Quand vous arrivez à l’aéroport, il existe des bus qui vous dépose directement à l’hôtel (environ 4000 pesos par personne) ou vous avez l’option taxi (10 000 pesos le trajet). Je vous laisse faire le calcul. Puis une fois sur place, vous n’avez qu’à aller aux agences de tourismes. Ils vous proposent une multitude de trajets…bon il est vrai que cela fonctionne surtout durant la haute saison.
Alors nous avons du sortir la voiture...et nous sommes allées jusqu'à Pica. C'est une petite ville bien sympathique pour une bonne pause repas...mais surtout surprenante par la quantité de végétation quand on sait qu'elle est entourée par le désert...d'ailleurs pour le retour, je vous conseillerais de prendre la A-75...route pourrie car personne n'y passe...mais personne signifie un désert vierge de tous détritus...voilà ce que vous verrez le long d'une route utilisée.

Ainsi, Iquique survit par son soleil, ses plages, son désert et son altiplano et son parapente…il parait que c’est la 5eme ville au monde pour le parapente…j’en ai fait et franchement c très calme…pour 30 minutes de vol sur la ville d’Iquique, cela vous en coûtera 20 000 pesos...
La dune d'Iquique vue de la plateforme des parapentes
Et il ne faut pas oublier le festival de danse, la fiesta de Tirana. Un petit village à 72 Km à l’est d’iquique et cela se situe entre le 12 et 18 juillet…car le 16 juillet, ils fêtent la sainte vierge del Carmen.
Danse traditionelle 
Il faut quand même faire attention, c’est une ville où sévit les problèmes de drogue et d’alcoolisme dans pas de tout repos mais elle l’en vaut le détour, j’ai vraiment adoré….j’ai bien hâte d’y retourner…les gens sont vraiment sympathiques, et les restaurants, un vrai délice pour une moyenne de 5000 pesos par personne (vin compris)…je vous conseillerais de vous arrêter au village, Los Verdes (qui se trouve entre l’aéroport et Iquique), dans un restaurant, ayant comme symbole un dauphin bleu (à votre droite si vous venez de l’aéroport). C’est du frais car ils se ravitaillent grâce au port de pêche juste à côté.
(N'oubliez de cliquer sur les photos pour agrandir)