15 septembre 2009

le debut du marathon des musees turinois

bon pour aujourd’hui il y avait trois musees de prevus…..mais euh un manque de chance et une manque de lecture m’a fait simplement visite 1 musee et demi….Oui, j’ai une certaine poisse qui me suit a chaque visitede ville….beaucoup de musees et de monuments sont en restauration a un taux beaucoup trop eleve!…je me demande si un gouroux pourrait me sortir de cette maledition….alors je vais devoir eliminer le museo storico nazionale del risorgimento italiano. Il explique toute l’histoire de turin de l’epoque romaine a la creation de l’italie, mais bon il est ferme pour cause de renovation. Bon j’oublie car apres tout il y a quand meme pas mal de musees a aller explorer..bien que…snif snif

museo 1 Donc me voila parti pour le premier a 9h du matin, il s’agit du museo del carcere “le nuevo”. Je ne devais pas etre bien lunee ce matin…deja j’ai mis 30 minutes pour le trouver…et decouvrir que c’etait une prison…oui je sais carcere et bin cela veut dire prison…tellement evident quand je me suis trouvee devant cette porte…bon en plus il etait ferme…alors je suis passee a mon second musee illico presto….et puis le palazzo a cote…bin pas vraiment un palazzo…

Le GAM: la galleria civica d’arte moderna e contemporanea…et ma poisse est de nouveau apparu…seuleument 20% de la collection etait visible…et bin cela n’a pas fait grand chose…3 petites salles et 20 minutes…j’y ai vu des oeuvres bien interessantes…mais l’art moderne plus que tout art ne peut pas plaire dans sa totalite et dans le meme sens pour tout le monde, cela fait son charme…et je retiendrais d’ailleurs cette phrase sur le devant de ce musee: tout art a ete contemporain. (a repasser un jour, avec toute la collection ouverte) museo2

Bon pour le 3eme, j’ai mis toutes les chances de mon cote, un gros musee plus tradi et dont je savais qu’il etait vraiment ouvert…..bien que, bien qu’avec ma poisse…bon j’ai attendu l’apres-midi pour me rendre de nouveau a la piazza castello direction directe au palazzo madama.

museo civico d’arte antica: il possede un acces libre, une piece, les fondements du chateau et des ruines romaines, et la montee de grrrrrrands escaliers. le musee, a proprement parle, est sur 4 etages et renferme de multiples epoques de l’art italien: arts decoratifs, arts du baroque, gothique et renaissance et lapidaire medieval. et bin tout un bonheur pouvant durer 2 heures dans un sacre labyrinthe (pas sur d’avoir tout vu)! et surtout au 3eme etage n’oubliez pas d’admirer le chateau en lui meme, chaque piece est grandiose.

museo3

bref une journee bien chargee

2 commentaires:

Flo du désert a dit…

mdr la poisse du musée, je n'en avais jamais entendu parler... En tout cas, courageux d'avoir essayé celui du monde carcéral (une belle métaphore, qu'il ait été fermé)!

lucylaine a dit…

wouahhh!!! ils t'auront fait voyager à travers la ville tous ces musées fermés et ouvert!! belle balade!!