30 octobre 2012

La visite des musées de Punta Arenas

Ne changeons pas les bonnes habitudes: la visite des musées de la ville.

- Et il faut dire que Punta Arenas en possède 5 musées et de bien beaux dont l’un des plus anciens et des plus grands du chili: le Museo Regional Salesiano Maggiorino Borgatello (site officiel).

Il faut dire qu’il regroupe une grande collection d’objets ramassés par beaucoup de missionnaires salésiens dont le plus fameux Padre Borgatello et il raconte la vie générale (faunes, flores, autochtones, implication de ces religieux et énergie) de la péninsule de Brunswick sur 4 étages.

museo Maggiorino Borgatello
Je dirais que c’est le musée d’histoire naturelle de la ville et il se visite en 2 heures environ (oui il est vraiment enorme).

Il s’agit bien sur de la réplique de la grotte de las manos, célèbre pour ses peintures rupestres. Et pourquoi tout un étage sur énergie? Car la richesse actuelle de cette péninsule provient surtout du gaz naturel et du pétrole.

Bien que cela reste quand même un musée “propagande” (les salésiens sont parfaits et ca, je ne pourrais jamais le vérifier), il reste mon coup de coeur de Punta Arenas (j’y suis même retournée). Nous apprenons beaucoup sur les ethnies qui furent les peuplades de cette région (j’y suis aussi restée 2 heures cela veut tout dire) donc a ne pas louper alors!

- Et pour finir un autre musée dont j’avoue ne pas avoir compris le fonctionnement, pas trouve oú payer: le musée del recuerdo.

Déjà il se situe un peu a extérieur de la ville, en face de université de Magallanes en plein milieu de “Instituto de la Patagonia (un bon 40 minutes a marche du centre ville, ou prendre les collectivos 13, 15 et 20 –350 pesos-)
museo recuerdo

bon cela fut une balade dans un jardin tout mouillé. Normalement nous pouvons rentrer dans les différentes maisons. C’est bien dommage. A revoir alors et mieux préparée!

Aucun commentaire: