13 mars 2015

Iquique généralité (2)

iquique 2
Iquique possède, environ, 30 km de bord de mer. Elle reste coincer contre l’océan, par la montagne d’où un étalement nord / sud. Alors comme toute ville de bord de mer, elle a

Son port de pêche :
port total
Le port industriel reste énorme. Il s’agit d’un des plus importants d’Amérique du Sud. Cela laisse peu de place à la pêche artisanale.

Sa calera Riquelme : il s'agit de l'endroit ou vous trouverez l’étal des pêcheurs et les restaurants associés (donc du frais, de bon)
caleta
Nous n’avons pas trouvé de quoi manger, il y avait peu de restaurants (seulement 1). Il faut dire qu’Iquique sort d’une épidémie de la bactérie Shigella flexneri (de quoi fermer beaucoup de bouiboui)

Ses plages : bien sur, avec 30km de bord d’océan, vous allez pouvoir vous baignez (il en y a 4 au total)
plage2plage1plage2Il manque la playa Huayquique. Nous avons marché environ 2 heures sur ce magnifique bord de plage bien aménagé. L’océan Pacifique reste une eau assez froide (il faut s'attendre a environ 12 C).

Et malheureusement sa ballenera (usine à baleines) (3)
balenasobalaneo
cette usine à baleines a commencé à fonctionner en 1957 et a fermé ses portes en 1963. Si le sujet vous intéresse je vous conseille de lire cet article (en espagnol). Je ne préfère pas mettre le nombre de baleine massacrée dans ce port mais plutôt penser qu’aujourd’hui, le chili est un sanctuaire pour les baleines donc toute forme de chasse y est interdite. Actuellement, il y a un fort débat sur le devenir de cet endroit (il sert de dépotoir municipal), beaucoup voudrait en faire un musée. Et il est bon de noter que les baleines reviennent dans le secteur.

N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir
…suite…

3 commentaires:

alain-josiane VEZINET a dit…

Merci Rachel pour ces Superbes photos et reportage ! Bravo et merci pour nous faire partager tes voyages ♡♡♡♡
Bizzzz Josye ♡♡

Martine a dit…

Tu y serai bien restée???

JO TOURTIT a dit…

Ah ce que j'aime quand tu postes des reportages sur tes balades !
Que ces plages sont belles et immenses +++
Boudiou, quelle vilaine bactérie et vous avez du hésiter avant de manger quoique ce soit :) ! ...