28 octobre 2012

lota bajo ou les ouvriers de l’ombre

Vous pouvez aller a pied jusqu’en bas de cette ville, Lota (site officiel), mais il faudra passer par les pabellons des ouvriers (en rénovation, cf carte)


cliquez sur les photos

lota bajo
 Il faut savoir que toute cette ville est en rénovation et elle commence a vraiment etre interessante

Pour l’area gastronomique, il faut oublier, il y a des restos mais pas comme a talcahuano et lenga.

Une fois dans le centre ville, vous pouvez pendre un taxi pour vous rendre a la mina Chiflon del diablo
infoc
oui comme vous pouvez voir, le reglement est assez strict –a-, on oublie le musée –b- et toujours sous la direction de Lotasorprendente –c-.

Bon l’entrée est a 4000 pesos et la visite dure 1 heure et ce qui est le plus important, les guides se sont des anciens mineurs.
debut

Nous commençons fort avec la descente dans cet ascenseur (au maximum 4 personnes). L’idéal est d’y aller autour de midi. Quand nous sommes descendus (a 15h) nous étions seulement deux plus le guide, a notre sortie il y avait toute une foule (horrible!!). La sortie tout aussi sportive, nous avions du monter toute la dénivellation avec des marches (850 mètres de profondeurs)

prof

comme vous pouvez le voir aucun lumière. Vous allez être habille en conséquence, avec un casque, une torche frontale et sa batterie et c’est parti pour 1 heure de voyage sous la mer!. Je peux vous dire que cela passe vraiment vite, les guides sont bien sur des passionnés pour raconter leur vie. Ex: du fameux papier toilette: il faut dire que ce fut des 12 heures de labeur et pour se nettoyer ils utilisaient les fibres des bois qui faisaient la charpente de la mine.

Une fois a l’air libre, ce n’est pas fini, la visite continue par le village.

le village

Tout d’abord, ce village n’est pas du a de la rénovation mais il fut construit pour un film: Subterra (venant d’un livre de Baldomero Lillo). Mais beaucoup de pièces sont d’origine. Ainsi ces wagonnets qui furent amenés pour une certaine propagande. Ils devaient servir pour descendre les mineurs mais n’ont servi qu’aux ingenieurs et dirigeants. Et la pulperia, le magasin local ou seulement les fichas étaient acceptées (jeton par lequel le propriétaire payé la labeur de ses ouvriers). Ce principe de payement se retrouve une peu partout, je l’avais déjà rencontre a Québec pour les bucherons. D’ailleurs pour connaitre un peu plus la vie des mineurs de lota, lisez l’image en haut a droite de ce panorama.

Si vous voulez visiter le parque de Lota et la mine, vous allez avoir un tarif réduit: 6000 pesos
il y a aussi a visiter le fort de lota et la planta hidroeletrica chivilingo (site de Chivilingo), mais nous n’avions pas eu le temps de le faire (1h10 de voyage nous attendez pour le retour)

Ainsi se termine ma visite de la région de concepcion

2 commentaires:

Anonyme a dit…

SUPER REPORTAGE.... Félicitations... "le poids des mots... Le choc des photos".. Bravo ma Rachel,
j'y reviendrais pour le relire ..
Merci de nous faire partager tous tes voyages..
Gros bisous : Josye

Martine a dit…

et moi içi: http://www.mine-temoin.fr/