18 janvier 2006

le Chili et l'énergie (réponse pour Claude notamment)

Question: Et esperons qu"elle fasse la promotion des energies nouvelles, de l'hydrogene pour abandonner au plus vite les energies fossiles...et cesser de secreter du CO2....Y a il du platine dans les nodules et les croutes polymetalliques au large des cotes chiliennes? Auquel cas , dans quelques decennies plus besoin de petrole ...Les chiliens preparent ils le switch energetique ou bien sont ils juste comtemplatifs au risque d'un chaos economique ineluctable???

Reponse: bin c'est un peu bizarre...ce qu'il faut savoir tout d'abord c'est que le sol chilien ne possede aucune forme d'énergie (pétrole et gaz) donc le Chili est fortement dépendant d'importation (surtout venant d'argentine)....l'idée de developper des énergies renouvelables (ex éolienne, solaire) a été émise ...mais seulement émise..rien de rien aprés mais bon j'attends de voir si vraiment il y aura un ministre de l'environnement dans le prochain gouvernement et quel sera son reel pouvoir...promis je suis cela à la lettre... ;o)
pour le platine, je ne peux pas te répondre...désolée....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi, je ne connais pas personnellement le Chili. Mais à voir tes écris, je pense que tu es tombé sous le charme de ce pays.A+