10 janvier 2006

le système universitaire chilien

Il existe deux systèmes comme un peu partout dans le monde: un public et un privé...et cela se fait à partir d'une sélection assez sèvere et juste (bon la, il faut enlever toutes nos notions francesas!)

C'est simple à la fin du secondaire (équivalent du lycée), l'étudiant doit passer un examen en choisissant 5 options. Bien sur les meilleurs auront leur premier choix. Cet examen peut se préparer dans des écoles préuniversitaires et payantes et c'est nettement plus sur.

Cette année, malheureusement, une frontière s'est établie entre les étudiants provenant de secondaires privés et ceux issus de secondaires publics, au désavantage des derniers...

Pour l'étudiant qui a échoué, deux options se presentent: s'inscrire dans une université privée (mais heureusement trés mal vu!) ou refaire l'examen l'année suivante (une année de plus ouf ouf)...

Deux universités ressortent du lot:

Pontifica Universidad Catolica de Chile...et non vous avez bien lus, une université publique contrôlée par les curés
photo: c'est l'entrée de cette université pendant les fêtes de Noël...
ils viennent même bénir toutes nouvelles machines et les professeurs reçoivent tous les livres issus du vatican!
http://www.puc.cl/

et l'universidad de chile (université publique)
photo: l'entrée du departement d'écologie (ciencias ecologicas)
Une université comme une autre avec ces problèmes adminitratifs et pécuniers
http://www.uchile.cl/

Pour les étudiants immatriculés (donc ayant été acceptés par les universités), Il existe des systèmes de bourses et de prêts....

Au passage, il y a de nombreuses collaborations entre la France et le Chili, vu qu'il y a de nombreux chercheurs français.

Si vous avez des questions sur ce sujet ou des envies de sujet n'hesitez pas ;o)

16 commentaires:

patoumite a dit…

comment connais tu tout ca sur le système universitaire ? Tu es professeur ? ou tu as repris des études ?
Et moi je veux bien en savoir plus sur la cuisine locale...miam :)

rachel a dit…

bin j'essaye de terminer mon doc et mon homme est professeur a la chile ;o)
autrement je vais essayer d,aller prendre des photos sur la cuisine locale ;o)

patoumite a dit…

un doctorat ? De quoi donc ? Et ton amoureux, il est professeur de quoi ?

C'est une maladie, la questionite, désolée...

rachel a dit…

ouah c pas grave docteur ;o)

autrement je fais un doc en écophysiologie des végétaux et mon homme est prof en génétique des populations dans le domaine marin...je ne sais pas ce que ca va faire comme petits, tout ca! ;o)
et toi?

patoumite a dit…

moi j'ai fini mes études et je suis traductrice. C'est pour ca que j'ai le temps de surfer sur les blogs hihi.

Et dis moi, pourquoi 17 ? Je suppose que ce n'est pas ton âge, alors ton département ? le numéro de ta maison ? le nombre de dents que tu possèdes (mon dieu je n'espère pas pour toi !) :d .

rachel a dit…

euh 17? ou?...j'ai pas vu...

patoumite a dit…

pfiou j'ai mis du tps à retrouver où j'avais vu le 17...En fait c lorsque tu postes un message sur ton blog de tricot, c marqué rachel17, voilà :)

delphine a dit…

moi je vais demander un échange d'un semestre au chili mais je trouve nul part la correspondance des semestres, à savoir si le semestre 1 en France correspond au semestre 1 ou au semestre 2 la bas?

rachel a dit…

pour Patoumite: le 17 est le jour de mon anniversaire...bin rachel tout seul ne passait pas comme mot d'identification

pour Delphine: le Chili est dans l'hemisphere sud donc tout le systeme est déplacé de 6 mois....en gros Fevrier, ici, peut être considéré comme le mois d'Août francais..l'année scolaire commence en Mars et se termine en Décembre... ;o)

Anonyme a dit…

et je trouve ton blog vraiment interessant ,
je suis français d'origine chilienne et je suis en medecine depuis 3 ans. D'apres ce que je connais , il n'y a que ERASMUS qui me permette d'aller etudier à l'etranger et donc seulement en europe , je me disais s que peut etre tu savais quelque chose sur la compatibilité des universités et donc centre universitaire hospitalier entre la france et le chili.
j'aimerais bien y faire un stage et pas forcement une année entiere vu que je suis pas vraiment bilingue en espagnol et donc limité pour suivre des cours de medecine (que verguenza).
donc voila si tu sais qqch...
aussi je vois pas des photo du sud du chili sur ton blog , bien qu'il fasse froid 'est super beau (valdivia, chiloé..)

rachel a dit…

coucou anonyme...blogspot ne me permet pas de te repondre directement....je te dirais tout d'abord d'aller au service international de ta fac pour voir s'il existe une relation entre elle et une fac chilienne qui permettrait facilement les echanges...autrement beaucoup plus laborieux t'inscrire de toi meme a une fac chilienne...car il y a beaucoup d'aides pour les chiliens pour venir en france mais pas vraiment l'inverse

Anonyme a dit…

ok je vais essayer de me renseigner alors,merci quand meme . je devrais aller au chili en janvier si j'ai le temps , il me tarde
besos

rachel a dit…

fais attention janvie et surtout surtout fevrier c les grandes vacances par ici...je te conseillerais vraiment de commencer a ecrire maintenant..car euh..disons l'administration est assez longue...lente...

Anonyme a dit…

oui oui je sais , je devrais juste venir en vacance dans cette periode pour voir ma famille, mais je vais juste me renseigner, le stage serait au moins dans un an / un an et demi.
Juste comme ça tu es deja aller à la serena? et si oui c'est sympa pour y vivre ou peut etre trop touristique..
bye bye

rachel a dit…

bin mon homme est originaire de coquimbo...juste a cote...toute sa famille est la-bas...donc on y va souvent...non serena est assez sympa...c un peu la cote d'azur chilienne mais sans la masse...il y a bien une augmentation de la population en ete...mais c pas terrible...le seul hic...la vie culturelle...pas terrible..pas beaucoup meme pas du tout de theatre, le cine c juste les gros films...etc....faut aimer la nature...

Anonyme a dit…

okmerci bcp , c'est parcque ma mere voudrait se trouver un ptit pied à terre car elle y va souvent.
bilan c'est là , ou peut etre vers pelluhue dans la maule (d'ou elle vient), il y avait aussi vina del mar mais là j'ai prohibé.
allez bonne continuation. et merci pour les infos