22 janvier 2006

Evo Morales et le problème trinomial


Evo morales et son fameux pull, symbole de toute une victoire

Nous avons beaucoup parlé de l’élection de Michelle Bachelet comme un instant historique mais Evo Morales comme nouveau président en Bolivie en est aussi. Premier président autochtone en Amérique Latine où la notion de classe sociale est bien ancrée et à la limite du racisme.

Ici lors de son intronisation par toutes les ethnies autochtones de la Bolivie…il y avait même des améridiens du nord….

Sans éducation juste la force de ces sentiments et de sa foi pour son peuple, va-t-il pouvoir changer quelque chose de ces inégalités si fortes qui symbolisent ce continent ? D’après mon homme, la réponse est non….mais voilà nous entrons dans un autre problème celui des relations boliviens-chiliens et de la fameuse réclamation bolivienne : ils veulent retrouver leur accès à la mer et Evo a commencé sa politique en critiquant de façon vive les chiliens…

Tout a commencé en 1879 avec la guerre du pacifique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Pacifique_(1879-1884)
(attention ne pas oublier la dernière parenthèse)
avant

après
Cette demande est tout à fait compréhensible. L’économie de tout un pays en dépend. Mais bon, il faut dire qu’il y a beaucoup de tractations la dessous car il ne faut pas oublier que la Bolivie est un grand producteur de coca donc l’accès à la mer favoriserait une exportation mal attentionnée et big brother veille !

Et trinômial car si vous allez lu le reportage de « wiki », bin y’a aussi le Pérou….c’est vraiment une contrée posée sur une mine par ici…le Pérou réclame de son coté une meilleure frontière maritime…faut dire que les chiliens ont un peu triché la dessus, regardez vous-même…

Je peux vous dire que la situation est vraiment inextricable. Tout le monde se déteste et les politiciens se servent de cette haine patriotique pour monter au pouvoir. Dernier exemple : le président actuel péruvien, Alejandro Toledo, a dépensé un somme hallucinante pour acheter des bijoux à sa femme pour faire passer ce fait divers, il est allé réclamer la frontière maritime au Chili. Le pire ou le malheureux est que cela a fonctionné !

Tout ce qu’il faut espérer est le recul de leurs ferveurs patriotiques, qui me semblent un peu dépassées de nos jours et surtout dans des pays si pauvres pour créer un marché sud-américain afin de se libérer de toute forme de dépendance….je ne sais plus ou j’ai lu ça mais big brother fait tout ce qu’il peut pour les séparer et maintenir sa domination…cela change un peu, disons qu'il ( ) est un peu occupé ailleurs et laissons faire l’histoire en espérant…

4 commentaires:

rachel a dit…

c'est le rêve de Chavez..une union bolivarienne...on peut etre contre cet homme mais cette idée est quand même géniale....il faudrait commencer par aplanir toutes les tensions entre pays et surtout croiser les doigts que big brother ne revienne pas sur cette partie du monde....donc cela va pendre du temps mais je pense que cela va aller beaucoup plus vite que prevu...les hommes et femme (of course, Chavez, Lula, Kirschener, morales, bachelet et Vasquez) sont la...l'histoire les a reuni pour faire quelques choses...j'espere qu'ils ne vont pas gacher cette superbe opportunité

Anonyme a dit…

« Cette superbe opportunité » Ça me fait rêver ! Regarde en Europe. Les portugais ont voté ce week-end un libéral conservateur (Anibal Cavaco Silva). Et encore un…il promet de travailler avec le centre-gauche pour relancer l’économie. A voir…

Guillaume a dit…

Moi je dis: vive la politique...
Chez moi on vient d'assister à une mascarade se nommant «élections fédérales» et je dois avouer que je ne sais pas si je suis:

a- Mort de rire
b- Mort de honte
c- découragé
d- grand, cheveux bruns, yeux bleus

...
En tous cas je souhaite le meilleur à nos voisins du sud!

Merci Rachel pour ce blog ;-)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.